Les espèces animales et végétales typiques des marais de Vendée
Impossible de séjourner en Vendée sans visiter les marais vendéens. Le Tropicana vous présente ce que vous pourrez y trouver !
Vous partez en vacances en Vendée ? Vous êtes en quête d’activités à prévoir ?
Avez-vous songé à visiter les marais en Vendée ? Il s’agit d’une activité incontournable lors de vos séjours prolongés !
Les marais de Vendée sont un environnement unique et fragile, habité par de nombreuses espèces animales et végétales.
Vous pouvez les découvrir lors d’une promenade guidée ou en totale liberté. Un véritable joyau de beauté sauvage, pour petits et grands !
En plus de vous demander que faire en Vendée, vous vous interrogez peut-être maintenant sur la faune et la flore que vous pourrez trouver dans les marais.
On vous rassure : ni fées, ni trolls ne vous attendent dans les marais vendéens. Mais vous serez surpris de découvrir une biodiversité aussi variée que celle qui vous attend !
Le Tropicana, votre camping à Saint-Jean-de-Monts, vous explique tout ce que vous allez découvrir dans les marais de Vendée.
Les animaux des marais vendéens
Les marais de Vendée sont le refuge de nombreux animaux, notamment des oiseaux, tels que les hérons cendrés, les grèbes huppés, les spatules blanches, les cormorans et les aigrettes.
En visitant les marais, vous entrez dans un tout nouvel univers, en compagnie d’animaux que vous ne voyez nulle part ailleurs.
Et pour cause : abrités du soleil mais dans un environnement chaud et humide, les marais regroupent de nombreuses espèces animales qui viennent se cacher et vivre.
Vous pouvez également y observer des castors, des ragondins, des loutres et des muskrats.
Les marais sont également une zone de migration importante pour les oiseaux, ce qui les rend encore plus fascinants pour les ornithologues amateurs et professionnels.
Entre deux saisons, vous pourrez prendre le temps d’observer les envols d’oiseaux : un spectacle saisissant à ne surtout pas manquer pendant vos vacances !
>>> À lire également : Si vous voulez voir des castors, attendez la nuit
Les espèces végétales de marais vendéens
Mais les animaux sont loin d’être les seules espèces surprenantes pour quiconque se rend dans les marais de Vendée. N’oubliez pas de lever et de baisser les yeux, pour repérer toute la flore qui vous entoure !
Les marais de Vendée sont un habitat idéal pour de nombreuses espèces de végétaux. Vous pouvez y trouver des roseaux, des joncs, des aulnes et des saules.
Verdoyants et tranquilles, ils plongent leurs racines dans le sol humide et y tirent tous les nutriments dont ils ont besoin.
Les roseaux sont les plus courants, ce qui en fait une excellente source de nourriture pour les oiseaux et les autres animaux du marais.
C’est cette diversité végétale qui attire par ailleurs autant d’espèces animales !
Vous pouvez également trouver des espèces de végétaux moins courantes, telles que la touffe d’osier, le panicaut et la plante carnivore appelée la comblette.
Tout savoir sur la biodiversité dans les marais
Ce qui rend les marais vendéens aussi intéressants, c’est notamment leur écosystème unique.
La coexistence de différentes espèces animales et végétales crée une dynamique complexe qui renforce la biodiversité de la région. Vous pénétrez dans une zone entièrement naturelle et préservée, un monde à part pendant vos vacances.
Les marais sont également importants pour les activités humaines, telles que la pêche et la production de sel.
La protection de cet écosystème est donc primordiale pour préserver la biodiversité de la région.
Qu’en est-il de la protection des marais en Vendée ?
Comme partout, les marais de Vendée sont soumis à des pressions environnementales, telles que l’urbanisation, la pollution et le réchauffement climatique.
Pour préserver leur biodiversité, il est important de protéger les marais en limitant les activités humaines qui peuvent les endommager.
C’est pour cela que les visites des marais sont bien souvent limitées, et réservées à des tours guidés.
Optez pour un séjour inoubliable avec le Tropicana !
Vous souhaitez plus d’informations sur la visite des marais vendéens ? Aucun problème : au Tropicana, on a tout ce qu’il vous faut !
Réservez un séjour inoubliable dans un camping familial, et rendez-vous dans les marais pour découvrir un monde à part !