Le guide ultime pour passer des vacances écologiques en Vendée
Vous souhaitez passer des vacances dans le respect de la planète ? Votre camping le Tropicana est la destination qu’il vous faut !
Lorsque l’on organise des vacances en famille et entre amis, il est tout à fait possible de le faire dans le respect de la planète. C’est même assez simple, de nos jours !
En effet, de plus en plus de campings proposent des solutions éco-responsables, pour permettre aux vacanciers de profiter de leur séjour, sans pour autant discréditer leurs efforts du quotidien.
C’est notamment possible si vous organisez des vacances en Vendée, une région naturelle qui se concentre beaucoup sur la préservation d’un environnement sauvage.
Entre transport, choix des hébergements et des activités : votre camping le Tropicana vous présente toutes les astuces pour organiser des vacances éco-responsables.
Profitez d’un séjour inoubliable tout en respectant la planète, en plein cœur de la Vendée !
Choisir un hébergement écologique
La toute première chose à faire pour vos vacances écologiques, c’est de choisir un hébergement qui correspond à vos convictions.
En Vendée, il existe des locations de vacances respectueuses de l’environnement, comme des cabanes dans les arbres, des yourtes, des roulottes, etc.
Mais si vous avez envie d’un hébergement plus classique, il vous suffit de réserver votre séjour dans un camping qui se soucie de l’environnement.
C’est par exemple le cas du Tropicana, qui met en place de nombreuses solutions contre le gaspillage, ainsi que des bacs de tri pour vous permettre de trier efficacement vos déchets.
En réservant un séjour dans un camping qui partage vos valeurs éco-responsables, vous soutenez directement la cause. Encourager les campings qui se soucient de l’environnement, c’est aussi une forme de soutien !
Utiliser les transports en commun
En outre, en choisissant un hébergement proche du réseau de transports en commun, vous pourrez vous déplacer de manière écologique pendant vos vacances.
Vous pourrez alors laisser la voiture sur la place de parking devant votre emplacement, et faire vos courses à pied.
C’est par ailleurs tout à fait possible dans les villes comme Saint-Jean-de-Monts. Cette ville côtière est idéalement située au bord de l’océan.
Vous n’avez qu’à marcher 800 mètres pour parvenir sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts, où sable fin et espace maritime infini vous attendent.
Comme c’est une ville assez dynamique, vous trouverez aussi tout ce dont vous avez besoin en ce qui concerne les activités. Que ce soit des bars, des restaurants, ou tout simplement des supermarchés pour faire vos courses de la semaine : tout est accessible à pied !
Privilégier les activités écologiques
Il existe de nombreuses activités à faire en Vendée qui ne nécessitent pas d’utiliser des moyens de transport, ou qui sont respectueuses de l’environnement, comme la randonnée, le vélo, le kayak, la voile…
Vous pouvez tout à fait organiser un séjour 100 % responsable, tout en divertissant petits et grands !
Manger local et bio
Prioriser les produits locaux et bio pour manger durant les vacances permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture et au transport des denrées.
Pour vous assurer de suivre ces recommandations, rendez-vous dans les restaurants locaux de Vendée ! Produits frais et spécialités vendéennes : de quoi vous régaler.
>>> À lire également : La gastronomie vendéenne et les spécialités régionales à goûter absolument !
Consommer avec précaution
Pour finir, il est important d’être conscient de vos achats et de ne pas gaspiller les ressources pendant vos vacances.
Évitez les objets jetables, préférez les produits durables, limitez les emballages…
Passez un séjour écologique dans votre camping le Tropicana !
Le camping Le Tropicana en Vendée est le lieu idéal pour passer des vacances écologiques.
En effet, il se situe dans un environnement naturel préservé, entouré de forêts et de plages, offrant ainsi la possibilité de profiter de la nature tout en respectant son intégrité.
Il met aussi en place des initiatives pour sensibiliser les vacanciers à l’environnement, telles que des activités éducatives pour les enfants, des campagnes de nettoyage de plage, et la promotion d’une consommation responsable.
Organisez un séjour éco-responsable au Tropicana !
>>> À découvrir : Les hébergements du camping écologique Le Tropicana